6 juillet 2024

Krusell France

Ta dose d'actu digital !

Samsung lance enfin son premier processeur 3nm, l’Exynos W1000, pour les Galaxy Watch 7 et Watch Ultra

Samsung unveils powerful new Exynos W1000, its first 3nm chip
Rate this post

La technologie avance à grands pas, et Samsung en est un exemple frappant avec le lancement de son premier processeur 3nm, l’Exynos W1000. Ce nouveau chipset devrait probablement alimenter les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra qui arriveront la semaine prochaine. La société met en avant des performances révolutionnaires pour améliorer votre santé, votre forme physique et votre productivité depuis votre poignet.

Exynos W1000 : le premier processeur mobile 3nm de Samsung

Samsung a commencé la production de masse en 3nm il y a deux ans, mais n’avait jamais fabriqué de puce mobile sur son premier noeud de processus 3nm GAA (gate all around). L’Exynos W1000 est fabriqué sur le deuxième noeud 3nm, son processus de fabrication le plus avancé à ce jour. Il s’agit déjà d’une énorme avancée par rapport à l’Exynos W930 en 5nm qui alimente la série Galaxy Watch 6. L’Exynos W920 des Galaxy Watch 4 et Watch 5 est également une puce 5nm mais avec un CPU légèrement plus lent.

Des performances améliorées pour une expérience utilisateur optimale

En ce qui concerne le CPU, Samsung a mis à niveau la nouvelle puce vers une conception penta-core (cinq cœurs CPU), contre deux précédemment. L’Exynos W1000 dispose d’un cœur principal ARM Cotex-A78 cadencé à 1,6 GHz et de quatre cœurs d’efficacité Cortex-A55 à 1,5 GHz. La société affirme que cette configuration de CPU redéfinit les capacités de performance des montres connectées. Cette architecture offre un boost de 3,4x en performance mononoyau et de 3,7x en performance multi-cœur par rapport à la génération précédente.

Concrètement, les applications se lanceront plus rapidement (jusqu’à 2,7x plus vite), tandis que le passage d’une application à une autre sera également plus fluide. La technologie FOPLP (fan-out panel-level packaging) de l’Exynos W1000 et d’autres avancées technologiques, associées à un noeud de processus 3nm, le rendent extrêmement compact et plus économe en énergie. Cela améliore considérablement la durée de vie de la batterie car Samsung peut utiliser l’espace supplémentaire pour équiper la montre d’une batterie plus grande.

Des fonctionnalités supplémentaires pour une expérience utilisateur améliorée

L’Exynos W1000 dispose également d’un moteur d’affichage toujours actif (AOD) en 2,5D pour une expérience AOD plus raffinée sans affecter la durée de vie de la batterie. La puce Mali-G68 MP2 GOU semble rester inchangée. Elle peut gérer des écrans qHD jusqu’à une résolution de 640 x 640 pixels ou 960 x 540 pixels. La puce prend en charge un stockage eMMC de 32 Go, une mémoire LPDDR5 et les systèmes de positionnement GPS, GLONASS, Beidou et Galileo. Le modem intégré ne prend toujours pas en charge la 5G.

Les Galaxy Watch 7 & Watch Ultra devraient introduire cette puce la semaine prochaine

Les rumeurs disent depuis longtemps que le premier processeur 3nm de Samsung fera ses débuts avec les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra. Les prochaines montres devraient être officiellement présentées lors de l’événement Galaxy Unpacked de la semaine prochaine (10 juillet) à Paris, en France. Avec toutes les mises à niveau matérielles de l’Exynos W1000, la prochaine génération de montres Samsung pourrait apporter un saut important en termes de puissance et de performances. Il ne faudra pas longtemps avant de découvrir ce dont la nouvelle puce est vraiment capable.

Source : www.androidheadlines.com

• Julien Castex

Julien est un journaliste tech polyvalent avec une expérience couvrant divers aspects de la high tech, en passant par les smartphones et l'Intelligence Artificielle. Il écrit sur les dernières tendances technologiques, les startups et les projets innovants ainsi que les impacts de la technologie sur la société.

Voir toutes les publications